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Aurélie Filippetti, ministre des éditeurs, peut-elle rester ministre des écrivains, donc de la culture ?


le Ministère de la Culture et de la communication doit-il combattre l'auto-édition ?

Aurélie Filippetti et Antoine Gallimard

Stéphane Ternoise publie un nouvel ebook engagé : Aurélie Filippetti, Antoine Gallimard et les subventions contre l'auto-édition.

Antoine Gallimard devait être le personnage central de cet essai, à cause de ses déclarations contre l'auto-édition, durant sa présidence du SNE. Puis madame Aurélie Filippetti s'est positionnée contre l'auto-édition, allant même jusqu'à prétendre "C'est l'éditeur qui fait la littérature"... en étayant sa démonstration d'un bel exemple, le sien, quand elle fut la jeune romancière publiant "les derniers jours de la classe ouvrière". C'était en 2003.
Pour cet ebook qui sera surement jugé pamphlétaire un site fut créé... http://www.pamphletaire.com (sur lequel vous trouverez les liens vers les plateformes de ventes, dont naturellement Amazon, vilipendé par miss Aurélie Filippetti...)

Cet ebook est sous-titré Les coulisses de l'édition française révélées aux lectrices, lecteurs et jeunes écrivains.




Naturellement Stéphane Ternoise a lu Aurélie Filippetti (spécialement pour ce travail) et il s'en est même servi pour sa dédicace :

Après "Aux écrivains qui réagiront...", on trouve ainsi :
"Voilà ce qui fait peur, parce que nous sommes le nombre, nous sommes la force, et eux ils sont la minorité qui nous exploite."
Aurélie Filippetti, les derniers jours de la classe ouvrière

Pagination PDF (idem papier) :

3 Présentation sur plateformes numériques
5 Dédicace
6 17 mai 2012, passation des pouvoirs de Frédéric Mitterrand à Aurélie Filippetti : la continuité annoncée
8 Aurélie Filippetti rassure : malgré un label "écrivain" elle tiendra le ministère du côté des éditeurs
15 Madame la ministre sent pourtant l'inéluctable victoire des écrivains sur les éditeurs ?
18 28 juin 2012, après le discours
25 C'est l'éditeur qui fait la littérature : une stupidité, même historique
27 C'est l'éditeur qui fait la littérature... de divertissement ?
28 L'éditeur ne fait pas la littérature mais du commerce
30 La présentation d'un merveilleux univers de l'édition française ne résiste pas à l'analyse
33 Les (grands) écrivains savent refuser les conseils des éditeurs
35 Jean-Marc Roberts ce héros
38 Soutenir la librairie classique, c'est soutenir les éditeurs installés, essayer de stopper le développement de l'auto-édition
43 L'échec de l'édition classique en cinq lettres : pilon
44 L'autoédition... selon Antoine Gallimard...
45 Auto-édition : l'avis chez Hachette
47 Le désir d'indépendance existe depuis longtemps, la révolution numérique le permet (un texte publié en 1997 le confirme !)
50 Le modèle économique de l'auto-édition des ebooks
52 Les droits d'auteur de l'édition papier témoignent d'un rapport de force...
57 Paroles d’écrivains au sujet des éditeurs
58 Tout euro donné aux éditeurs et aux libraires est un euro mal utilisé
59 Plutôt que d'essayer de discréditer l'auto-édition, les éditeurs feraient mieux de proposer des conditions acceptables aux écrivains
60 Qu'attend Michel Houellebecq d'un éditeur ?
61 Des auteurs attachés à la facilité que leur offre un éditeur de publier sans se préoccuper des contraintes « techniques »
62 La ministre des éditeurs peut-elle rester celle des écrivains, donc de la culture ?
63 Alors, en conclusion, tous les pouvoirs aux éditeurs ?
64 Grandes dates pour l'édition...
65 L'éditeur est-il encore utile à l'écrivain ?
67 L’excessif pouvoir des éditeurs nuit à la littérature
68 Ni AF ni AG n'empêcheront la révolution numérique...
69 Couverture
70 Auteur




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