Auto-edition.com Info en 1 clic
Etre vraiment indépendant Vendre des livres en papier et numériques -->
Le guide de l'auto-édition,
papier et numérique
livres essentiels

Suivant votre niveau
Roman Théâtre Essai

Livres conseillés
Auto-edition.com La boutique
Accès
La boutique 

Auto-edition.com
Menu clarifié 

Auteur éditeur, vente directe sans intermédiaire, vendre des livres, le marketing direct, mealing, diffuseurs, la remise classique, les dépôts en librairies, la publicité dans les journaux...

AUTO-EDITION
formalités
(guide pratique)

Protéger une oeuvre écrite
Différentes formes d'Edition
Pourquoi être aussi éditeur
La composition du texte
Avant l'édition ISBN...
Le choix d'un imprimeur (+ DEVIS GRATUIT)
Formalités légales après l'édition DEPOT...
La vente
Faire soi-même : la réponse (préface d'un livre publié en 1997)
Auteurs références
Histoire de l'auto-édition

Choisir son imprimeur

 DEVIS GRATUIT

Annuaire SITES auteurs auto-edités

 Consulter
 Ajouter votre site

ATTENTION... Arnaques

 Surveillance des pratiques déconseillées
 Sites internet EDITEURS EDITION

DIVERS

Annonces Gratuites
Acheter des livres (nouveautés et anciens)
Prix littéraire
hymne à l'auto-édition (Jacques Brel)
sites partenaires

Stéphane TERNOISE créateur du site et militant de l'auto-édition
Abonnement www.leWebzineGratuit.com Mensuel gratuit sans pub
Plus de 74 589 abonnés
Votre adresse e-mail
CONTACT Copyright
ACCUEIL www.auto-edition.com
La vente

2015... Naturellement, tout ce qui est écrit ci-dessous reste vrai. Mais désormais LA VENTE, pour l'écrivain indépendant, c'est d'abord internet. En papier et en numérique. Même si la vente directe est fondamentale (papier et numérique), c'est par exemple sur Amazon que se vend le plus, en papier et en numérique (j'insiste), Le guide de l'auto-édition, papier et numérique, comme l'ensemble de mes autres livres. Et même si je n'aime pas facebook, j'y suis ! (https://www.facebook.com/TernoiseStephane vous pouvez vérifier :) ) Et m'en sert comme vecteur principal de pub. N'hésitez pas à vous servir des "groupes" même si ma manière de balancer dérange parfois... Il ne faut pas y perdre son temps...
La vente, c'est être présent sur Amazon donc mais également Itunes, Immateriel, La Fnac, Kobo, Leclerc, Carrefour...



Quand l'auteur vend directement, sans intermédiaire, il est dispensé de TVA (s'il ne dépasse pas les 27 000 euros annuels et s'il n'a pas demandé à être assujetti) Sur les factures délivrées par l'auteur-éditeur, notez "auteur-éditeur, non assujetti à la TVA".
« taxe sur la valeur ajoutée non applicable, article 293B du C.G.I »
Mais tout revendeur est assujetti à la TVA.

Tous les livres ont, en principe, droit aux rayons des libraires. Dans notre chère réalité, certaines librairies acceptent de prendre en dépôt les livres qui ne sont pas publiés par un auteur d'une grande maison d'édition. Le montant de la remise que l'auteur doit consentir est à discuter
PRATIQUES : Entre 20 et 40 %


Entre le faire-savoir et le savoir-faire, j'ai opté pour la seconde formulation.
J'ai la conviction, peut-être naïve, que le savoir-faire est suffisant, même si certain(e)s font fortune grâce au faire-savoir.
Mais est-ce la vocation d'un auteur ?
MON CAS devient particulier (comme tous les cas !), particulier niveau média, depuis qu'internet fait de l'auteur un média de référence (40 000 abonnés au webzine)...

Dans tous les cas, il faut au minimum, se faire connaître des acheteurs potentiels. Vous pouvez :

- Le marketing direct, le mealing
- Les diffuseurs (remise classique 55%)
- Les dépôts dans un maximum de librairies
- La publicité insérée dans les journaux, avec coupon réponse ...
- INTERNET FORCEMENT !
Quelques sites :
art low cost pour la littérature sans intermédiaire mais aussi chanson, peinture...
http://www.ventesdirectes.net ventes directes pour producteurs agriculteurs, du producteur au consommateur, au public... aussi pour l'auto-édition.
- Avoir un blog (voyez le blog écrivain de Ternoise sur ternoise.info)
Pour vendre sur la voie publique, il convient de se déclarer en préfecture "colporteur ou distributeur de livres, écrits, journaux". S'adresser à la Direction des Liberté Publiques et des Collectivités Locales.

INTERNET DOIT BOULEVERSER CES PESANTEURS...
Au sujet des LIBRAIRES : de plus en plus de méfiance... certes, si vous connaîssez BIEN un libraire... normalement, ça se passera BIEN...
Mais il est SOUVENT difficile... d'être payé... le responsable n'est pas là... vous tombez mal...

Les années où vous ne publiez pas, pensez aux frais généraux ! (ordinateur par exemple)
CAR BIEN SUR VOUS POUVEZ DEDUIRE VOS FRAIS DES REVENUS... (ESSENCE, TIMBRES, HOTEL, ORDINATEUR, ENCRE...)

Au sujet du prix de vente, il convient de ne pas se tromper ! Inutile de vendre votre livre 50 euros en pensant ainsi rembourser rapidement vos frais !

Le prix de vente du livre... je l’ai analysé chez... publibook (là aussi, il y a des choses à dire)
J’ai commencé une réponse au cas où ils me demanderaient de les recommander aux habitués de ce site !...
éditions Publibook a évolué depuis 2002... je retiens « l’auteur reste propriétaire de l’ensemble des droits afférents au dit livre ».
Je retiens aussi la spécification des conditions générales : « impression et distribution ».
Mais si votre intitulé « éditions Publibook » pourrait nous laisser croire que vous êtes éditeur, la nature de votre contrat vous classe plutôt en prestataire de service. Si pour moi cette distinction est essentielle, l’internaute peu habitué aux us et coutumes de l’édition, vous pensera éditeur (comme Gallimard ou Flammarion). Il m’est difficile de croire que vous ne souhaitez pas cela. Sinon, pour éviter toute confusion, plutôt qu’édition, préférez « service ».
Cela ne suffirait pas à vous conseiller ! Car un livre, normalement, l’auteur souhaite SA VENTE. Vous insistez sur les 18% du prix de vente HT reversés à l’auteur (vous n’utilisez pas le terme « droit d’auteur », ce qui corrobore votre condition de prestataire de services et non éditeur). Mais « le prix public de vente de l’ouvrage est fixé par les Editions Publibook » et vous donnez un « prix indicatif » : 200 pages, 24 euros.
Sur votre site, mis en valeur "Arletty, confidences à son secrétaire", 204 pages, 24 euros... les frais de port m’inquiétaient, j’ai donc simulé un achat pour obtenir « Frais de port 3.76 € ». Ainsi le livre m’aurait été envoyé dans trois semaines si j’avais payé 27.76 euros.
Alors que sur Amazon, en vedette figure « Pour un pacte écologique » de Nicolas Hulot, 282 pages, édité par Calmann-Lévy, vendu 17,10 euros sur amazon, frais d'envoi compris, envoyé dans les 24 heures.
Qui va payer 27.76 euros pour un livre de 200 pages ? Peut-être quelques proches de l’auteur ! Auteur qui vous aura versé 399 euros pour être « disponible » (imprimé sous trois semaines) et cinq exemplaires.
Quand on sait qu’une véritable promotion nécessite une vingtaine de livres, l’auteur n’a qu’à se les acheter (quel journaliste écrira sur un livre si l’auteur ne lui envoie pas ?) ! Il bénéficiera de 25% de réduction. S’il en place en dépôt dans les librairies, sachant que les librairies réclament une marge de 25 à 40 %, pour chaque livre vendu, l’auteur devra sortir de sa poche un peu de monnaie ! Est-ce sérieux ? Est-ce crédible ?
Alors, revoyez votre contrat et on en reparle ! Pour l’instant, où, je refuse de référencer tout auteur sur mes sites (ils sont nombreux à postuler sur salondulivre !)

- Vu sur PUBLIBOOK : « L'auteur bénéficie sur ses commandes ultérieures de l'ouvrage d'une remise de 25% sur le prix public ».
Quand les libraires demandent une remise de 30 à 40% ! Tout dépôt de livre en librairie se fera donc à perte !
Avec en plus l’argent avancé. Pour participer aux salons du livre, l’auteur devra même acheter ses livres... (Peut-être Publibook fait des exceptions, donne des livres aux auteurs d'un salon du livre ? ce n'est pas écrit sur le site qu'en participant à un salon vous recevez des livres !... donc ce qui n'est pas écrit...) (et l'auteur doit accorder une remise aux organisateurs des salons ou payer sa place - PUBLIBOOK invite des auteurs dans les salons auxquels il participe ? SUREMENT ! Mais j'en ai jamais vu interviewés...) Signé TERNOISE !
créateur de ventes équitables equitables.fr ventes équitables en France vente directe des producteurs





Notez votre commentaire

-- le 16 novembre 2014 à 13 : 13
écrit par Sandra : Écrit un livre
Des amis
Des amours une fille qui chercher un beau mec qui et très heureux pour faire notre vie en semble qui ont très amour dans notre cœur des amis qui sont devenu des personnes qui sont des amours dans la vie mais il sorties tout les deux en amour pour allez boire un verre et il vont voire un bon film au cinéma quand le film ce fini il rendre ensemble dans leur maison demain soir homme qui dis a la femme tu veux être ma future femme dans ma vie mon adore pour toujours homme qui dis je t'aime mon petite ange a moi que a moi

-- le 25 novembre 2013 à 09 : 28
écrit par prudhomme : Bonjour cher Monsieur Ternoise,
Je me souviens de vos débuts difficiles et suis heureux de vous retrouver sue amazon.
Je me délecte découvrir vos impertinences sur les "tire-laine" et autres profiteurs.
Je vous envoie cette réaction à chaud depuis Tahiti où j'ai retrouvé la foi de publier grâce à vous.
A bientôt j'espère et faitotito(bonne continuation en tahitien)
philippe [merci Philippe... oui, la vente, essayer d'être présent partout où c'est possible, donc je crois comprendre que vous connaissez quand même bien la situation en France où les librairies ne sont pas accessibles aux vrais indépendants... Continuez !!!]


Chapitre précédent             Faire soi-même : la réponse (préface d'un livre publié en 1997)











Je suis le créateur
du site sur l' autocensure en France,
autocensure en .net
de l'autocensure sur internet ?
de l'autocensure des journalistes en France ?



















Annonceurs qui ne sont pas gérés par le site, donc aux propositions peut-être en opposition à l'auto-édition.

plus d'infos sur l'auto-edition : voyez auto-edition en .info

AUTO-EDITION
Le guide
Le forum
Affaire au TGI de Paris
Ebooks enjeux
EBOOK le guide de l auto-édition numérique en France...
le guide qui donne la démarche pour éditer livres édition papier

54143 : vends SUZUKI VITARA BLANC TBE 74300 Kms 6860 Euros
54142 : A vendre Golf II 13000 cc, essence, blanche, 3 portes, bon état général. Prix 1100,00 €. Disponible immédiatement
2016
Ce qu'il faut lire
sur l'auto-édition
.
Auto-edition. com : les écrivains Vivre de sa plume et non engraisser des éditeurs
Auto-édition : hymne sur un air de Jacques Brel... LA VIDEO :
La chaîne youtube des indépendances, créée par Ternoise en juillet 2016. Abonnement gratuit :